Souscrire un prêt en étant au contentieux, est-ce faisable ou pas ?

Durant une période de remboursement de prêt, il peut arriver des difficultés de paiement. En effet, à cause d’une situation personnelle ou professionnelle, un emprunteur n’arrive plus à rembourser ses mensualités. Si bien que ce client est inscrit dans la liste de contentieux. Peut-il un jour souscrire de nouveau à un emprunt financier ? Détails !

Qu’est-ce qui entraîne une situation de contentieux bancaire ?

Dans la majorité des cas, des bouleversements dans la vie de l’emprunteur entraînent une situation de contentieux bancaire. Chômage, perte d’emploi, maladie, accident, invalidité, diminution du revenu, divorce… Ces événements provoquent souvent cette situation de litige entre un emprunteur et un organisme de prêt financier.

Le client n’arrive plus à rembourser son crédit à cause de l’un de ces bouleversements dans sa vie. Il est donc répertorié par la banque prêteuse dans la liste des contentieux bancaires.

Cette personne en contentieux bancaire peut-elle souscrire à un crédit ?

Lorsqu’un emprunteur n’a plus les moyens de rembourser plus de deux mensualités, il est signalé auprès de la Banque Nationale. Par la suite, il est classé parmi les personnes fichées.

À noter que ces individus n’obtiennent plus assez facilement un nouveau crédit. S’ils veulent contracter un emprunt, le contentieux bancaire réduit énormément leur chance. En effet, cette situation diminue leur capacité de remboursement pour un autre emprunt financier.

Si vous faites face à ce genre de cas, le mieux est de toujours rembourser le solde de crédit. En réglant votre ancien prêt bancaire en contentieux, vous pouvez obtenir un autre emprunt. De plus, vous devez également disposer d’une garantie hypothécaire afin d’avoir un accord de nouveau crédit.